La clinique psychiatrique pour adolescents Eupen


La clinique de jour pour adolescents s’adresse aux jeunes entre 13 et 18 ans.


Des souffrances/difficultés psychiatriques et psychosociales, comme p.ex. les angoisses ou le refus d’aller à l’école, sont posées comme indication.


La procédure d’accueil
Une prise de contact téléphonique peut se faire par le jeune lui-même, une institution, un médecin ou un responsable légal.
Un entretien préliminaire est organisé avec la pédopsychiatre, le jeune, une personne de confiance (p.ex. les parents) et éventuellement le service médiateur. Cet entretien sert à poser une indication médicale pour le séjour du jeune et de saisir son terrain problématique actuel ainsi que sa situation familiale, sociale et scolaire ou professionnelle.

Ensuite, un deuxième permet au jeune de faire connaissance avec le/la thérapeute de référence afin que celui-ci puisse se faire une idée de la situation. Par ailleurs, le programme thérapeutique est présenté ainsi que les règles de la clinique de jour. Les objectifs thérapeutiques peuvent déjà commencer à être fixés lors de cet entretien.

Aussitôt après, le jeune est accueilli à la clinique de jour. Cela signifie qu’il participe au programme journalier du lundi au vendredi.
En principe, l'adolescent doit maîtriser l’allemand et être prêt à participer au programme journalier de la clinique de jour.
La thérapie
La clinique de jour propose un traitement hospitalier partiel. Cela signifie que les jeunes participent à un programme structuré journalier et rentrent à domicile après-journée. Le but poursuivi par la clinique de jour est d’élaborer ensemble avec le jeune et sa famille une piste qui leur permet de mieux gérer les problèmes rencontrés, de développer les ressources personnelles et de réintégrer le milieu scolaire ou professionnel.Différentes activités en groupe ou individuelles sont organisées du lundi au vendredi (excepté le mercredi).
  • Les activités en groupe permettent aux jeunes de mettre en pratique leurs compétences sociales et d’élargir leurs compétences personnelles. Quelques exemples : physio- thérapie, relaxation, thérapie créative-bricolage, exercices de concentration, acquisition de compétences dans le domaine des médias, psychothérapie de groupe, réalisation de tâches ménagères, cours et activités pédagogiques.
  • L’accompagnement individuel prévoit des entretiens psychologiques individuels, des entretiens familiaux, une visite médicale, des conseils pour les loisirs, de l’ergothérapie et une orientation scolaire ou professionnelle.

Le courant psychothérapeutique est systémique et psychodynamique.

Un team pluridisciplinaire
Une équipe pluridisciplinaire composée de:
  • une pédopsychiatre
  • deux psychologues
  • une assistante sociale
  • une éducatrice
  • une kinésithérapeute
  • une ergothérapeute
  • un professeur
L’équipe travaille en étroite collaboration. Lors de la réunion hebdomadaire, les collègues discutent au sujet des buts poursuivis par le traitement ainsi que du processus thérapeutique.
Coordonnées
Herbesthalerstrasse, 82
4700 Eupen
Tél: 087/30 60 40
Fax: 087/30 60 49

tkjugend@klinik.st-vith.be
www.klinik.be




 
Dr. T. Thiels
Médecin Responsable