KAV asbl
L'association de l'hôpital et de la Congrégation des Soeurs Augustines


Favoriser le bien-être de la personne malade!
L’asbl « Krankenhaus- und Augustinerinnenvereinigung (KAV) » fut créée au printemps 2002 et regroupe des représentants du personnel de la Clinique, des religieuses de la congrégation des Augustines ainsi que des personnes extérieures à la Clinique, dont le but premier est de favoriser le bien-être de la personne malade. Ensemble ils poursuivent leur objectif en s’inspirant de la définition de l’Organisation mondiale de la Santé:
 
„La santé est un état de bien-être corporel, mental et social
et pas seulement l’absence de maladie ou d’invalidité“.

La « KAV » est financée exclusivement par des dons et, avec ses différents projets, elle essaie de faire face aux lacunes qui sortent du domaine de compétence d’un hôpital général. 

En outre, la « KAV » s’est mis comme devoir de rendre le séjour à l’hôpital aussi agréable que possible.

Dans cette optique, l’asbl crée et soutient différents projets :


Mesures de réhabilitation (kinésithérapie et ergothérapie supplémentaire)
Pour un groupe de patients bien défini, la « KAV » permet le traitement par un ergothérapeute indépendant ainsi qu’un deuxième traitement de kinésithérapie par jour. 
Ceci concerne les patients, qui nécessitent une réhabilitation à la suite d’une attaque d’apoplexie ou d’un accident et qui doivent attendre plusieurs semaines pour une place dans un hôpital de réhabilitation. Afin de ne pas perdre du temps précieux et selon les besoins et possibilités, le traitement paramédical débutera déjà à l’hôpital général.
La collecte et la distribution de vêtements et de nécessaire de toilette
Certains patients vivent dans des situations sociales difficiles, pour d’autres patients, le séjour à l’hôpital était inattendu et ils n’ont pas eu le temps de disposer du nécessaire. C’est pourquoi, la « KAV » collecte des vêtements en bon état (peignoirs de bain, pyjamas, chaussettes, joggings, pantoufles) et des articles d’hygiène et les distribuent en cas de besoin.
Par ailleurs, nous mettons à disposition des nécessaires de toilette de secours pour les premiers jours à l’hôpital.
Livres pour enfants, jouets et petites récompenses
La « KAV » finance des petites «récompenses» pour les patients les plus jeunes, qui sont soignés en service d’urgences ou en radiologie. Elle met également à disposition des livres pour enfants et des jouets pour les salles d’attente.
Ce projet fait aussi profiter les patients adultes, vu qu’un rendez-vous peut ainsi se dérouler au calme.
Abonnement à des journaux
La « KAV » finance l’abonnement à des quotidiens en langue allemande et française qui sont mis à dispositions des patients dans les différents services
Psychiatrie en mouvement
Afin d’optimiser les possibilités de déplacement des patients du service psychiatrie, la KAV a financé l’achat de 8 vélos et casques et assure l’entretien de ceux-ci. 
Par ailleurs, des chaussures de marche et des vestes ont été achetées pour la grande promenade mensuelle des patients du service.

Esthéticienne sociale et pédicure médicale
Pendant leur séjour, les patients de la clinique de jour, du service des soins palliatifs et du service de la médecine internepeuvent recourir gratuitement aux soins d’une esthéticienne sociale (soins du visage, manucure, pédicure et massages).
Les frais sont supportés par la Congrégation des Soeurs Augustines et l’asbl „Aide aux malades du cancer du sud des cantons de l‘Est“. Ils sont uniquement financés par des dons.
Soutien de l’équipe palliative interne
Les dons destinés spécifiquement aux soins palliatifs sont versés en faveur de nos patients et de leurs proches.
A l’aide de ses dons, nous pouvons réaliser différents projets (p.ex. Aromathérapie, achat de matelas « alternating », lits d’appoint et bien plus encore).
Achat de fauteuils relaxes
Afin d’améliorer le confort des patients à mobilité réduite, la « KAV » a acheté quelques fauteuils relaxes électriques avec aide pour se relever.
Autres projets:
  • Création d’une bibliothèque pour les patients de l’hôpital de jour psychiatrique à St-Vith et à Eupen;
  • Fauteuils pour la chapelle de la clinique;
  • Prise en charge des coûts pour un traducteur;
  • Achat de jeux de société, sacs et livres pour la formation des patients du service de revalidation;
  • Machine à lessiver et sechoir sont mis à la disposition des patients pendant leur séjour;
  • Matériel thérapeutique pour l’ergothérapie;
  • Achat de radio-horloges pour les chambres ainsi que des vases et coussins pour les salles d’atttente;

Soutien
Si vous voulez soutenir un de nos projets, nous sommes ouverts à toute idée ou proposition. Votre appréciation de nos offres et services nous tient également à cœur. Renseignez-nous de votre expérience avec la « KAV ».

Vous pouvez envoyer vos remarques à l’adresse email suivante : KAV@klinik.st-vith.be

Des dons sont également les bienvenus.

Compte de dons de la « KAV » :
IBAN : BE62 7310 0072 6461
BICCODE : KREDBEBB