La clinique psychiatrique pour adultes à St. Vith


La clinique de jour s’adresse aux adultes dont la qualité de vie est diminuée par des troubles psychiques/psychosomatiques ou perturbée par une affection psychique.


La motivation au changement personnel est une condition indispensable pour l'admission à la Clinique de jour.

Pourquoi la clinique de jour? / La procédure d’accueil
La Clinique de Jour est une prise en charge alternative lorsqu'une thérapie ambulatoire n'est pas suffisante et qu'une hospitalisation n'est pas nécessaire.
Le patient participe au programme thérapeutique dans un rythme de 3jours/semaine avec un retour à domicile après journée.
L'accompagnement en Clinique de Jour après une prise en charge hospitalière peut aider à la réintégration du quotidien. Les expériences du milieu de vie peuvent être thématisées et expérimentées dans le groupe.
En règle générale, les patients sont envoyés par le médecin traitant ou le psychiatre. Cependant, le patient lui-même peut également effectuer une demande.
Avant l’admission, le patient et l’équipe thérapeutique fixent ensemble le cadre, les objectifs et la durée de la thérapie lors d’un entretien préliminaire.
La thérapie se déroule 2 à 3 fois par semaine à la clinique de jour de 08.30 à 16.00 heures.
L’objectif de la thérapie à la clinique de jour est de contribuer au processus de guérison/rétablissement. Afin de pouvoir atteindre cet objectif, il a lieu de signer un contrat de thérapie avec chaque patient.

L’offre thérapeutique / offre spécifique / spécialisation / priorités

La plupart du temps, l'accompagnement thérapeutique se déroule en groupe. Celui-ci permet aux patients de se retrouver dans un cadre précis, de se confier et de s’interroger sur sa situation actuelle. Le groupe en tant que “mini-société” représente un modèle idéal qui permet de discerner, d’analyser et de s’entraîner.

Afin de répondre au mieux aux différents besoins, l’offre thérapeutique est divisée en deux grands axes :
  • Le groupe structure:
Le but poursuivi est de parvenir à gérer les tâches quotidiennes de manière indépendante (hygiène, rythme jour et nuit, alimentation, intégration sociale, emploi du temps, ...). Les compétences à développer sont travaillées dans différents ateliers de groupe: courses, cuisine, atelier créatifs, physiothérapie, apprentissage à la maladie, guidance et accompagnement social, projet de jardinage, «Café Brouillon», excursions, ...
  • Le groupe psychothérapeutique:
La reprise de confiance en soi fait partie des objectifs. Le groupe en tant que miroir de la société offre le cadre idéal pour pouvoir s’identifier par rapport aux autres, révéler des types de comportement problématiques et en apprendre des nouveaux, mieux adaptés. Les compétences à développer sont travaillées dans différents ateliers de groupe :
Psychothérapie, thérapies corporelles (Tai Chi, thérapie de danse, relaxation, hydrothérapie, marche, gymnastique,...), jeux de rôle, physiothérapie, thérapie et projets d'arts, guidance et accompagnement social, ZRM,...

L’équipe thérapeutique
Une équipe pluridisciplinaire composée de:
  • un médecin psychiatre
  • une thérapeute d'expression corporelle
  • une assistante sociale
  • un infirmier
  • une coordinatrice, infirmière
  • une psychologue, psychotherapeute
  • une éducatrice
Nous considérons que notre tâche principale est de soutenir les patients dans la mobilisation et le développement de leurs ressources. La souffrance peut être diminuée et le processus de guérison activé. Nous nous intéressons à l'être humain dans sa totalité et prenons en compte les aspects bio-psycho-sociaux de la maladie.

L'autonomie et la responsabilité personnelle sont au centre de la thérapie tout comme le respect mutuel et la bienveillance.

Coordonnées
Klosterstraße, 9
4780 St. Vith

Téléphone: 0032 80 854 461

Fax: 0032 80 854 180

psychiatrie@klinik.st-vith.be
www.k
linik.be



 
Dr. M. Baschton
Médecin Responsable