La chirurgie - une médecine en mutation


Les spécialités du service chirurgie sont la chirurgie générale, la chirurgie vasculaire, la chirurgie plastique/esthétique et la stomatologie.

La chirurgie générale
En chirurgie abdominale, qui comprend aussi la chirurgie de l'oesophage, nous pratiquons la chirurgie minimale invasive aussi appelée chirurgie laparoscopique (chirurgie par caméra et des petits trous).

Les interventions laparoscopiques standards pratiquées au sein de l'hôpital sont les interventions de cholécystectomie, d'appendicectomie, certaines opérations de l'estomac, l'ablation d'adhérence intraabdominale, les cures de hernie après un diagnostic précis, des opérations sur le gros intestin en cas de diverticulose p.ex.Grâce aux interventions laparoscopiques le patient a moins de douleurs après l'opération,les cicatrices sont plus petites et la durée de l’hospitalisation est plus courte.

Nous pratiquons également des opérations pour des problèmes oncologiques (opérations de tumeurs malignes).

La chirurgie vasculaire
La chirurgie vasculaire traite aussi bien les maladies des artères (p.ex. calcification des vaisseaux, …) que celles des veines (p.ex. varices) et leurs complications. Actuellement, les chirurgiens traitent beaucoup de pathologies artérielles par ballon de dilatation et, afin de maintenir l'ouverture ainsi créée, une armature de métal appelée «Stent» est placée pour garantir le flux sanguin. Grâce à cette technique, le pontage artériel peut être évité dans certains cas, ce qui présente des avantages certains pour le patient. Il nous est possible de pratiquer ces techniques, car nous possédons le matériel adéquat (table d'opération en fibre de carbone et matériel radiologique adapté).

Nous pratiquons également la chirurgie veineuse (stripping varices, ablation d'emboles veineux) ainsi que l'implantation de pacemakers, de porth.-à-cath.Nous réalisons également des shunts artério-veineux pour les patients devant être dialysés.

Par ailleurs, nous proposons la chirurgie vasculaire thoracique, c.-à-d. des spécialistes effectuent des interventions chirurgicales au niveau du thorax : lors d’une maladie de l’aorte, de l’artère ascendante du cou, de la tête et de la colonne vertébrale, des vaisseaux pulmonaires ainsi que de la plèvre.

De même qu’en chirurgie cardiaque, un appareil de circulation extra-corporelle peut temporairement assumer la fonction du cœur lors d’interventions chirurgicales importantes.


La chirurgie plastique/eshtétique
La stomatologie
Votre dentiste vous dirigera chez le stomatologue quand des dents ou des interventions sur le maxillaire doivent se pratiquer sous anesthésie générale. Mais toutes les interventions en stomatologie ne nécessitent pas obligatoirement une anesthésie générale. Des opérations au niveau du visage ou de la mâchoire peuvent se pratiquer sous anesthésie locale.

Le stomatologue n'est pas seulement un « dentiste hospitalier ». Il intervient aussi pour des plaies importantes au niveau du visage (tissus mous et fractures) après accidents, bagarres, etc.

Notre stomatologue exerce également à la clinique pédiatrique St Vincent de Rocourt. Il y opère des bébés avec des problèmes de lèvres, de fentes palatines à divers degrés de gravité.


 
Dr P.-T. Trusca
Médecin Chef