Le service d'urgence spécialisé (SUS)
et le service d'aide médicale urgente (SMUR)


Un service opérationnel 24 h/24 - 365 jours par an


Votre prise en charge se fera par du personnel porteur d'un titre de spécialisation en médecine d'urgence.Des spécialistes (chirurgiens, internistes, pédiatres, …) assurent également une garde 24 h/24. Ceux-ci peuvent être contactés à tout moment par les médecins spécialisés du service d'urgence, afin de mieux cibler votre prise en charge.

Grâce aux appareils de surveillance «dernier cri» (moniteur, respirateur, défibrillateur, ...), les premiers soins et premiers examens peuvent être entamés sur place. Ensuite, d'autres examens peuvent être demandés afin d'affiner le diagnostic (examens biologiques, examen radiographique, échographie, scanner, ...).

Différentes possibilités pour se rendre au service d'urgence:
  • Vous êtes envoyés par votre médecin traitant
  • Vous êtes envoyés par un médecin spécialiste
  • A la suite d'une intervention du SMUR
  • Par vos propres moyens
Avant d'être pris en charge par le service, vous serez soumis à un questionnaire afin de définir le degré d'urgence de votre cas. En fonction de la priorité donnée à votre cas, vous aurez à faire face à un temps d'attente plus ou moins long. Les personnes présentant des pathologies graves, des blessures importantes ou nécessitant un traitement prioritaire seront de toute évidence prises en charge en premier lieu.

Après avoir prodigué les premiers soins et les examens complémentaires effectués, vous pouvez quitter le service. Nous espérons, que vous pourrez regagner votre domicile, mais parfois vous devrez rester hospitalisés quelques heures, afin de surveiller votre état de santé. Pour d'autres par contre, une hospitalisation s'impose, car leur état de santé le requiert.

Si pour une raison ou une autre, nous ne pouvons poursuivre votre prise en charge, après les premiers soins prodigués en salle d'urgence, dans notre établissement, un transfert vers d'autres hôpitaux est organisé. Ce transfert se fera soit par un service d'ambulance spécialisé, soit le patient sera héliporté.

Notre souci est de transmettre toutes les informations nécessaires vous concernant aux personnes qui poursuivront votre traitement. Nous cherchons à assurer la continuité des soins.

Le service SMUR
Notre service SMUR, composé d'un médecin urgentiste, d'un ambulancier et d'une infirmière, a pour but d'assurer un service à la population 24 h/24 et 365 jours par an et de traiter des situations d'urgence en dehors de la clinique.

Pour ce faire, du matériel médical moderne est à la disposition de cette équipe pour prodiguer les premiers soins sur le lieu de l'intervention. Par la suite, il faut organiser le transfert vers l'hôpital dans un service d'urgence spécialisé afin de poursuivre la prise en charge du patient.

Informations pratiques
Pour faciliter la centralisation des données administratives, nous vous demandons de vous munir de votre carte SIS ainsi que de votre carte d'identité. Nous avons également besoin de connaître le nom de votre médecin traitant et votre numéro de téléphone. Ces données sont à transmettre au bureau d'accueil des urgencies.

Pour permettre un bon fonctionnement du service d’urgence, nous attirons votre attention sur le fait qu’un seul accompagnant est autorisé à l'intérieur des salles de soins(si vous le souhaitez). Nous demandons aux patients de ne pas quitter l’endroit d’attente indiquée et de rester à jeun (c'est-à-dire ni boire, ni manger, ni fumer), sauf avis contraire du médecin.

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que seulement dans des cas très spécifiques l’hélicopter procède au transfert des patients vers d’autres cliniques (critères spécifiques de la centrale 112).
Ne soyez pas surpris si ce n’est pas l’hélicopter du CMH de Bra-sur-Lienne qui prend en charge votre transfert, même si vous êtes membre chez eux en payant une contribution annuelle.


 
Dr. E. Rusu
Médecin Chef


 
C. Hoffmann
Chef de service