L'équipe mobile de psychiatrie infanto-juvénile dans le suivi individualisé des soins psychiatriques pour enfants et adolescents


L’équipe mobile permet un suivi psycho-social et psychiatrique d’enfants et d’adolescents, souffrant d’une situation de vie difficile et présentant le plus souvent une problématique psychiatrique ou de santé mentale.
L’objectif de l’accompagnement consiste à aider l’enfant ou le jeune à trouver le trajet de soins répondant à ses besoins. Il s’agit donc de définir un parcours thérapeutique individualisé tout en respectant le libre choix du jeune et de sa famille.

Les entretiens peuvent avoir lieu au domicile de la famille ou dans nos locaux à Eupen ou à St. Vith. Les familles sont suivies par deux collaborateurs, sauf pour les situations de double diagnostique qui sont prises en charge par une seule personne. Tous les intervenants sont tenus au secret médical.

Responsable médicale 
Dr. Ruth Romberg

Supervision médicale
Dr. Birgit Fiedler

Conditions d’accès / Procédure de demande
La population cible se constitue d’enfants et d’adolescents de 1 à 21 ans, domiciliés dans la Communauté Germanophone ou fréquentant une de ses écoles.
Les demandes d’interventions peuvent provenir des familles ou du jeune lui-même, mais aussi de différents services, des médecins traitants et psychiatres.
Avant le début d’un suivi, toute demande est abordée et discutée en réunion d’équipe en présence de la psychiatre qui supervise l’équipe.
Composition de l’équipe
une psychiatre
deux psychologues
une assistante sociale
un orthopédagogue
une assistante en psychologie

Données de contact
Rue de Herbesthal 82,
4700 Eupen

GSM: 0476/78 12 07
GSM: 0476/78 12 14
GSM: 0476/78 26 61 (double diagnostique)