Le laboratoire de sommeil


Un laboratoire de sommeil est simplement une chambre d’hospitalisation (chambre privée), équipée d’appareils de mesure avec lesquels seront enre­gistrés, entre autres, la respiration, les mouvements corporels, le rythme du cœur et les ronflements. Cet examen s’appelle une polysomnographie.


La polysomnographie est un examen tout à fait indolore, durant lequel des pauses respiratoires dangereuses (apnée) ou d’autres troubles seront détectés ou exclus.

Pourquoi le laboratoire de sommeil?
Jusqu’à 4 % de la population sont plus ou moins concernés par des maladies relatives aux troubles du sommeil, tels que les apnées du sommeil, des ronflements importants, le syndrome des jambes sans repos, l’insomnie ou la narcolepsie. Egalement pour les patients souffrant d’une BPCO (bronchopneumo­nie chronique obstructive), d’une insuffisance cardiaque ou d’une surcharge pondérale, un traitement nocturne de la respiration peut apporter une amélioration de la qualité du sommeil et par conséquent de la qualité de la vie au quotidien.

Si, lors de l’interprétation de votre polysomnographie, des troubles de la respiration relatifs au sommeil ou d’autres maladies seront découverts, votre médecin traitant en sera informé. Le résultat vous sera également communiqué et les options thérapeutiques seront discutées avec vous. Le traitement adéquat est alors instauré lors d’une deuxième nuit au laboratoire du sommeil.
Conditions préalables
Généralement, avant la réalisation d’un test de sommeil, vous êtes vu à la consultation d’un des médecins responsables du laboratoire de sommeil.
Qu’est-ce que je dois apporter?
  • votre carte d‘identité pour l’admission à l’accueil principal de la clinique
  • un acompte de 50 €
  • les médicaments que vous devez prendre le soir
  • une liste de vos médicaments journaliers
  • t-Shirt, sous-chemise, sweat-shirt ou chemise de nuit pour dormir
  • vos lunettes et un stylo pour remplir vos formulaires
  • 1 essuie-mains et 1 gant de toilette pour enlever les électrodes
L‘hospitalisation
….. pour la polysomnographie est d’une nuit.
Le déroulement
Veuillez vous rendre le jour et à l’heure convenu(e) à l’accueil principal (entrée principale de la clinique) pour votre admission.
Le laboratoire de sommeil se trouve au 2ème étage. Lors de votre arrivée vous êtes accueilli par des collaborateurs qui vous mènent dans votre chambre et vous informent concernant le déroulement de votre hospitalisation.
Par la suite vous allez être appareillé par un des collaborateurs du labo du sommeil. Cela ne veut pas dire que vous devez déjà aller dormir, mais cela signifie que les câbles vous gênent lors de vos mouvements.

Les collaborateurs du laboratoire du sommeil contrôlent au „poste de contrôle“ durant toute la nuit l’enregistrement de votre polysomnographie.

Le lendemain matin, vous recevez à 7h un petit déjeuner et vous devez quitter votre chambre pour 8h.

Dans les jours suivants, votre médecin responsable interprètera le résultat de votre polysomnographie.
Les options thérapeutiques qui en résultent seront largement discutées avec vous.
La thérapie
Les troubles de la respiration (apnées) sont traités généralement par un appareil CPAP. Si vous prenez la décision pour cette thérapie, cet appareil vous sera expliqué par des collaborateurs spécialisés, qui l’adapteront à vos propres besoins.
Après quelques semaines d’accoutumance le succès de la thérapeutique sera saisi lors d’une 2ème nuit.Si le traitement par CPAP est couronné de succès, le remboursement du traitement par votre mutuelle est assuré.
Prise de rendez-vous pour la laboratoire de sommeil et demande de précisions
Du lundi au vendredi
de 09.00 às 12.00 heures
et de 14.00 à 16.30 heures

Tél: 080/854242
Fax: 080/854243

med.sekr@klinik.st-vith.be