Le quartier opératoire


Les disciplines:
A la Klinik St. Josef à St. Vith, les patients sont pris en charge dans les disciplines suivantes:

  • chirurgie générale / chirurgie abdominale
  • orthopédie
  • gynécologie
  • urologie
  • chirurgie vasculaire
  • oto-rhino-laryngologie
  • ophtalmologie
  • chirurgie plastique
  • stomatologie
L‘architecture:
Le quartier opératoire est constitué de 4 salles, équipées de technologies modernes. Pour pouvoir garantir un environnement « stérile », l’air ambiant est renouvelé en permanence par un système de ventilation spécifique et la température est maintenue entre 19°-21°C. La salle de réveil se situe au sein du quartier opératoire et offre place à 4 lits. Le quartier opératoire se trouve à proximité du service de radiologie, des urgences et du service des soins intensifs.

Le programme:
Du lundi au vendredi, il y a un programme opératoire fixe, en général de 8h00 à 18h00, et chaque chirurgien dispose de sa (ou ses) plage(s) opératoire(s). Au quotidien, les éventuelles urgences s’ajoutent au programme opératoire.

Préparation à votre intervention
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, une préparation préalable à votre intervention est indispensable. Elle contient :
  • La douche préopératoire à l’Isobetadine® savon ou à l’Hibiscrub® / soins des cheveux (les cheveux longs devront être attachés) / soins des ongles. Après la douche, vous ne pouvez pas appliquer de la crème ou du parfum et nous vous prions de mettre de des vêtements propres.
  • Être à jeun pendant 4-6 heures avant l’intervention (en fonction des ordres donnés par l’anesthésiste). Cela signifie ne pas boire, ni manger, ni fumer.
  • L’ablation de :
- Vernis à ongle / ongles en gel
- Bijoux / piercings
- Prothèse dentaire
- Lentilles
- Lunettes et appareils auditifs (arrangements possibles s’ils vous sont indispensables)
  • Le rasage correct du site d’intervention. Celui-ci sera réalisé par le personnel du service de chirurgie ou de l’hôpital de jour. Nous prions les patients de ne pas effectuer eux-mêmes le rasage du site d’intervention.
Votre équipe opératoire
Notre équipe du bloc opératoire est constituée de 25 chirurgiens, 7 anesthésistes, 20 infirmières et 4 techniciennes de surface. A votre arrivée au quartier opératoire, vous serez accueillis par 2 infirmières, qui vous accompagneront tout au long de votre séjour jusqu’à la salle de réveil. L’ensemble du personnel du bloc opératoire est habillé en vert et porte un bonnet et un masque. Le personnel qui s’occupe de vous se présente avec son nom et sa fonction à votre arrivé.

Chaque infirmière est polyvalente, c'est-à-dire qu’elle travaille dans toutes les disciplines. La majorité du personnel infirmier a réalisé une formation supplémentaire en salle d’opération (c.-à-d. une spécialisation).
L’accueil au bloc opératoire
Vous serez accueillis à l’entrée du bloc opératoire. Le personnel qui s’occupera de vous commencera par vous poser plusieurs questions sur votre identité et sur l’intervention chirurgicale prévue (c’est la Check-list « Safe Surgery »). Ensuite, vous devrez passer de votre lit sur la table d’opération. Des sangles seront mises par sécurité.

Nous avons essayé d’optimaliser l’accueil de nos patients au bloc opératoire par la réalisation de l’aromathérapie et la décoration de notre sas d’entrée pour le rendre plus accueillant. En plus de cela, le personnel a suivi diverses formations dans le domaine de la communication thérapeutique.

 

 
 

La réalisation de la check-list à l’arrivée du patient


En route vers la salle d‘opération
 

La salle d‘opération
Vous serez soignés dans une de nos 4 salles d’opérations. Une fois arrivé dans la salle, une infirmière réalisera les préparations en vue de l’anesthésie. Elle va mettre en place une perfusion (voie périphérique) et veiller à ce que vous soyez confortablement installés. L’autre infirmière prépare le matériel stérile pour votre intervention, et assistera le chirurgien lors de l’opération. Vu que la température ambiante dans une salle d’opération est entre 19° et 21°, nous allons vous réchauffer à l’aide de couvertures et d’un système de chauffage individuel. Indépendamment de votre choix d’anesthésie, des champs stériles seront mis en place afin d’isoler le site opératoire durant l’intervention.

 
Vue dans une de nos salles d’opération


 
 Votre arrivée dans la salle d‘opération

Votre surveillance
Pour assurer votre sécurité durant l’intervention, la surveillance de vos paramètres est indispensable.
Celle-ci comprend:
  • l‘électrocardiogramme (ECG)
  • la mesure de la saturation en oxygène (par un clip sur votre doigt)
  • la manchette à pression artérielle (tension)

Pour une anesthésie générale, vous recevrez de l’oxygène par un masque pour préparer vos poumons à l’anesthésie.

   
     
 Mise en place des électrodes ECG   Mesure de la saturation O2    La manchette à pression

     
  Une voie veineuse périphérique est indispensable    En vue de l’anesthésie, vous recevrez préalablement de l’O2
via un masque pour préparer vos poumons

A côté de l’anesthésie générale, il existe la possibilité d’avoir une anesthésie régionale, par exemple le plexus nerveux ou bien l’anesthésie rachidienne ou péridurale.
Lorsque l’on vous opère à l’une de vos extrémités (bras ou jambes), le personnel infirmier peut vous placer un garrot pour faciliter le travail du chirurgien après que le membre soit endormi.

 
Mise en place du garrot à pression
en préparation à une opération au niveau du bras

     
Préparation à la rachianesthésie: l’anesthésiste prend ses repères   Une position correcte est indispensable

La salle de réveil
Après l’opération, une infirmière s’occupera de vous en salle de réveil (surveillance des paramètres vitaux, de la douleur, du pansement,…).
Vous serez installés dans un lit bien chauffé.


 La salle de réveil


N'hésitez pas à poser vos questions ou à exprimer vos désirs, car nous sommes là pour vous.



 
Dr. J.-M. Schiepers


 
Dr. A. Geukens


 
Dr. P.-T. Trusca


 
J. Fank

Comité du bloc opératoire