La radiologie - le diagnostic étayé par l'imagerie médicale


La radiologie conventionnelle est entièrement digitalisée dans notre service.


Les radiographies classiques sur clichés ont été remplacées par l'imagerie numérique.
Cette technique nous permet d'enregistrer beaucoup plus de données et de traiter les images ultérieurement (p.ex. une reproduction en trois dimensions, modification des contrastes, comparaisons de plusieurs images, ...).

Notre PACS (picture archiving and communication system) permet d'enregistrer des radiographies.
Via le réseau interne de l'hôpital, tous les médecins peuvent consulter les images et lire les rapports sur les différents ordinateurs. À côté de notre équipement solide en machines de radiologie conventionnelle, des machines les plus modernes offrent de nouvelles possibilités de diagnostic.

La toute nouvelle technologie du scanner spiralé multicoupe permet une exploration profonde de votre corps en un temps relativement court. La machine offre la possibilité de réaliser des prélèvements guidés par ordinateur d'éventuelles lésions (ponctions) ou des drainages. Les toutes nouvelles reconstructions tridimensionnelles permettent un examen précis des dents (avant implants: scan dental), une colonoscopie virtuelle et une radiographie des vaisseaux de manière ambulatoire.

Notre table d'angiographie numérique rend de grands services pour la clarification de pathologies des vaisseaux, notamment des artères, du tronc et des jambes.


La mammographie est réalisée selon la dernière technologie. Elle peut éventuellement être complétée par une échographie et une ponction. Le service est reconnu pour le programme de dépistage national (Mammotest).


Aux autres examens de prévention s'ajoutent l'ostéodensiométrie et l'échographie endorectale de la prostate avec possibilité d'une biopsie.

Notre sphère d'activités
  • Radiologie conventionnelle dans tous les domaines (os, poumons, reins, organes digestifs, ...).
  • Sénologie: mammographie avec échographie (examen de dépistage).
  • Echographie de toutes régions (abdomen, thyroïde, muscles et tendons, articulations, etc.).
  • Doppler et écho-doppler couleur: des veines et artères périphériques et abdominales.
  • Scanner de toute région avec scanner spiralé et reconstructions en trois dimensions.
  • Mesures de densité osseuse.
  • Examens radiographiques spéciaux: arthrographie, artériographie/angiographie numérique, entéroclyse, sialographie, fistulographie, ...
  • Radiologie interventionnelle: biopsie, infiltration, ponction, drainage percutané.
Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
L'IRM est une technique diagnostique d'imagerie médicale. Il s'agit d'une technique d'imagerie non irradiante basée sur l'utilisation des champs magnétiques et des ondes radios. L'IRM permet d'obtenir des images de l'intérieur de votre corps et de juger de la présence ou non de lésions qui pourraient expliquer vos soucis de santé.
Une IRM est sans risque pour le patient, vu qu'elle permet de différencier les tissus entre eux sans recourir aux radiations ionisantes.


 
Dr. G. Huppertz
Médecin Chef


 
P.-Y. Vandenbrouck
Chef de service